Portrait Camille Beccera

Camille est la fondatrice de Anatae Matcha, marque de Matcha écologique crée fin 2018.

  • Quelques petits mots sur ton parcours et ton expérience :

Après un diplôme de commerce international, je commençais ma carrière dans l’hôtellerie / le marketing, et j’ai décidé de me donner une chance de réaliser un projet qui trottait dans ma tête depuis 3 ans : importer du thé matcha en France. J’ai donc quitté mon travail et suis partie 2 mois et demi au Japon dans l’idée de trouver un partenaire de confiance. Je cherchais un thé matcha qui soit authentique, produit selon les traditions japonaises, de qualité, bio et sans amertume. Sur place, en toquant aux portes des salons de thé japonais et après de nombreuses recherches sur Internet, j’ai pu rencontrer de nombreux agriculteurs, dans plusieurs régions du Japon que je sillonnais alors. J’ai visité de nombreux, champs, usines, je me suis formée aux subtilités du thé et me suis découverte une vraie passion. Après 2 mois de recherches, j’ai enfin trouvé ce que je recherchais ! Un matcha qui remplissait tous mes critères. 4 mois après mon retour en France, le e-shop Anatae ouvrait ses portes !

  • Raconte nous le challenge le plus difficile auquel tu as dû faire face depuis la création d’Anatae et comment tu l’as surpassé :

→ Le thé matcha est un produit au goût très particulier. Comparable au vin, au café, au cacao brut, il ne fait pas l’unanimité. En plus de cela, beaucoup de thés matcha de très mauvaise qualité ont commencé à arriver sur le marché occidental ces dernières années. Pour ces deux raisons, un grand nombre de personnes a de mauvais à priori sur le produit. Lors de marchés/ salons que j’ai effectués pour me faire connaître et faire goûter mes produits, j’ai compris que j’avais choisi une voie qui n’est pas des plus faciles ! Quand le stand à ma gauche propose de la pâte à tartiner, et que le stand à ma droite propose du jus de pomme, je dois être convaincante et avoir un bon mental ! Heureusement, bien souvent, après dégustation, les visiteurs changent d’avis et les plus réticents peuvent même parfois finir par acheter ! :)

  • Comment maintiens-tu l’endurance de ta motivation au quotidien et quelles sont tes recommandations ?

→ Ayant choisi de peu investir financièrement dans Anatae, j’ai pendant longtemps stocké chez moi, expédié les commandes moi-même… Pour se démarquer et “percer” avec un petit budget, il faut fournir un gros travail et j’ai aussi, pendant des mois, pris 0 jours de repos. Je ne regrette pas car je crois que ce travail a payé et que je serais loin derrière ma position actuelle si je ne l’avais pas fourni. Cependant, au bout d’un moment, pour maintenir l’envie de mener à bien ce projet, il a été essentiel pour moi de garder un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Après deux premières années pendant lesquelles j’ai totalement mélangé les deux, aujourd’hui, j’accorde beaucoup d’importance aux temps “off”, au temps passé à faire du sport, de la cuisine, entre amis, en famille.

  • Une personnalité qui t’inspire :

→ Je ne suis pas d’accord avec 100 % de ce qu’il transmet mais Gary Vee (business man, coach) m’a énormément inspirée et m’inspire encore. C’est en partie grâce à sa philosophie que je me suis lancée !

  • Ton modo / mindset / une phrase qui t’inspire :

→ Le bonheur est juste derrière ce qui nous fait le plus peur

Lifestyle & activewear Studio, created to enlighten your resilience and endurance